Étude de connaissances des rivières du Grand Ried Central d’Alsace

Carte de localisation du Grand Ried Central d’Alsace et des quatre rivières étudiées - MERELLE
Secteur :
Erstein (67)
Statut du projet :
Finalisé
Types d’action :
Image
Icône informations, sensibilisation, accueil du public
Informations, sensibilisation, accueil du public
Image
Icône restauration dynamique fluviale
Restauration de la dynamique fluviale
Période :
2020

Descriptif du projet

Le Grand Ried Central d’Alsace est drainé par un réseau hydrographique dense de rivières phréatiques et semi-phréatiques. Leur fonctionnement physique atypique et leurs spécificités écologiques sont remarquables. En effet, elles résultent directement de la dynamique passée du Rhin et de l’Ill et ont pu fonctionner jusqu’à aujourd’hui grâce à des apports hydriques significatifs de la nappe et/ou de l’Ill (également du Rhin avant son aménagement).

Cette étude a eu pour objectif d’améliorer les connaissances sur la genèse et la trajectoire temporelle des rivières phréatiques et semi-phréatiques, afin notamment d’aboutir à des préconisations de gestion environnementale durable. Les rivières retenues, représentatives de l’ensemble du Grand Ried d’Alsace, ont été la Lutter, la Zembs, la Lachter et l’Ischert.

Les résultats préliminaires sur l’évolution de ces cours d’eau permettent de proposer des premières préconisations de gestion qu’il conviendra d’affiner avec la suite des résultats (datations absolues…). Ces préconisations englobent l’ensemble de l’hydrosystème du Grand Ried Central d’Alsace et concernent ainsi à la fois le compartiment des eaux superficielles (rivières et zones inondables) et celui des eaux souterraines (nappe d’Alsace).

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un mémoire universitaire.

Coût du projet

4 350€

Carte de localisation du Grand Ried Central d’Alsace et des quatre rivières étudiées - MERELLE
Localisation du Grand Ried Central d’Alsace et des quatre rivières étudiées. © Merelle Florine. 2020. IGN et Sandre.
Partager cet article

Ces actions pourraient vous intéresser