Maître d’ouvrage :
Région Grand Est et EDF
Secteur :
Kembs (67)
Statut du projet :
Finalisé
Types d’action :
Reconnexion des anciens bras et annexes hydrauliques
Restauration de la dynamique fluviale
Restauration et connexion entre les biotopes
Image
Image
Image
Période :
2009 - 2012
Descriptif du projet
Le projet a consisté à étudier la faisabilité technique d’une restauration du tronçon de 45 km entre Weil am Rhein et Breisach.
Les travaux réalisés ont permis en grande partie d’écarter les principaux risques hydrauliques et d’envisager deux scénarios de restauration :
- La réintroduction de sédiments par injection artificielle et érosion maîtrisée, qui devrait s’effectuer sur une longueur conséquente (entre 12 à 25 km) afin que les écosystèmes puissent réagir positivement, essentiellement sur la partie amont du tronçon.
- La réintroduction de sédiments et ré-élargissement du chenal ayant pour avantage de modifier localement les conditions hydrauliques et de favoriser le développement de bancs mobiles et, de formes fluviales plus complexes, susceptibles de se régénérer régulièrement.
Ainsi, sur cet espace de 45 km de la bande rhénane, les fonctionnalités écologiques pourront être améliorées favorisant le retour d’espèces emblématiques telles que le saumon, l’anguille mais également d’autres espèces nécessitant un environnement particulier aux milieux alluviaux rhénans.

Une suite sera donnée à ces travaux. Elle comprendra en particulier la création d’une zone humide et l’élargissement du canal.
Coût du projet
2 707 544 €