Une journée terrain riche en échanges

prv 141024
Événement

Le 14 octobre 2024, le collectif du Plan Rhin vivant a convié ses partenaires à une visite terrain dans le massif forestier de Marckolsheim et au bord de l’Ischert.

La matinée a démarré par le mot d'accueil de Monsieur Pfliegersdoerffer, maire de Marckolsheim pour qui, les journées terrain permettent " de donner de la visibilité aux projets et de les ancrer dans les territoires". 

Le présentation par Agathe Vidili, du SDEA, de l'étude hydraulique de redynamisation du massif forestier de Marckolsheim a permis de prendre conscience de la complexité du massif avant que l'ensemble des participants partent à sa découverte en 2 points . Ces deux temps de visite ont permis de nombreux échanges avec des prises de paroles d'interlocuteurs du territoire qui ont apporté leur éclairage parfois historique du fonctionnement du massif.

L'après-midi était consacré aux travaux de renaturation de l'Ischert sur le ban de Bootzheim où une ancienne chanvrière a été utilisée pour créer un chapelet de mares. C'est à trois voix que l'explication des travaux a été donnée, celles de Philippe Russo de l'agence de l'eau, d'Emmanuel Walzack du SDEA et de Fabien Kamber du bureau d'études SINBIO.

Cette journée terrain a démontré une nouvelle fois toute l'importance de prendre ces temps d'échange et de découverte de l'avancée des projets du Plan Rhin vivant.

Rendez vous est pris pour l'année prochaine !

 

Ischert
Ischert
mare ischert
journée prv 141024