Description du projet
L’Altwasser, ancien bras vif puis bras mort du Rhin, situé sur l’île de Marckolsheim, s’est progressivement colmaté du fait de la réduction des débits d’alimentation et de la fréquence de ses mises en eau. Il n’est plus qu’une dépression du terrain naturel où subsistent quelques rares points d’eau lors des plus fortes crues du Rhin.
Afin de lui rendre ses caractéristiques de « Giessen » (rivière), des restaurations de frayères, d’habitats aquatiques et autres formations forestières (Aulne, Saule et Peuplier Noir) ont été mis en place dans le but de relier les espaces naturels et d’assurer la pérennité des forêts alluviales rhénanes.
La réouverture d’un ancien bras et la création de prise d’eau sur le Vieux-Rhin permettent une augmentation de l’alimentation de l’Altwasser. Des mares ont été aménagées et sont alimentées lors des crues. Elles favorisent l’habitat des Sonneurs à ventre jaune, espèce protégée présente sur le site, ainsi que ceux des tritons palmés et la grenouille verte.
Cette restauration a permis à l’Altwasser une connexion plus importante à la nappe phréatique ainsi qu’au Rhin lors des épisodes de crue. Une dynamique de zone humide est retrouvée. La qualité paysagère et environnementale de l’Île du Rhin est valorisée.

Coût du projet
462 311 €