Description du projet
La Petite Camargue Alsacienne est classée Réserve Naturelle Nationale, et première d’Alsace. Elle a été créée dans l’optique de garantir la préservation des habitats et des espèces représentatifs de la richesse de la plaine rhénane.
L'association souhaite disposer d'une étude de programmation et de gestion/restauration hydro-écologique de l'ensemble de la zone de l’Augraben, dit « l’Au ». L'objectif de l'opération est de retrouver des profils d'écoulement aussi naturels que possible pour favoriser la biodiversité.
L'opération consiste à :
- Effectuer le bilan du fonctionnement hydraulique et écologique de la zone dite l'Au à Bartenheim ;
- Rédiger des scénarii de restauration progressifs prenant en compte les différentes contraintes des réseaux (gaz, adduction d'eau), ou des opérations de maîtrise foncière ;
- Réaliser pour le maître d'ouvrage, la rédaction, le dépôt et la gestion des démarches réglementaires liées à l'opération.

L'association souhaite aboutir à un plan d'exécution permettant une mise en œuvre progressive à partir de 2023, et à terme, à la réalisation d'une restauration complète de la zone de l'Au à Bartenheim. L'objectif idéal étant de lui rendre son plein potentiel d'accueil de zone inondable.
Coût du projet
35 520 €