Description du projet
L’ouvrage hydraulique, appelé buse, à Drusenheim, au niveau de la route des Voies Navigables de France, s’est affaissé. Sa circulation a donc été coupé. Cet affaissement rend l'ouvrage complètement bloquant pour la continuité écologique et ne garantit plus la fonctionnalité hydraulique optimale du secteur.
Dans un premier temps, une étude a été réalisée au sujet de la faune, de la flore, des malacologiques (mollusques) et des habitats du Rossmoerder, afin de réaliser des expertises naturalistes sur la saison favorable de l’année 2022. L’étude est préalable à la restauration du massif alluvial d’Offendorf.
Dans un second temps, des études pour le remplacement de l’ouvrage ont été réalisées. La buse endommagée fait partie d'un ensemble de 3 ouvrages qui permettent la restitution du cours d'eau du Rossmoerder dans le contre-canal de drainage du Rhin et ainsi, permet au Rossmoerder de s'écouler sans difficulté dans le massif forestier d'Offendorf.
L’objectif du projet est de remplacer la buse endommagée ainsi que la buse 3 de l’ensemble des ouvrages, qui sera accompagnée d’un système de vannage et télégestion permettant de modifier ou contrôler les débits de sortie.

Les travaux de remplacement sont en cours et devraient se terminer en avril 2024.
Coût du projet
Coût des études environnementales | 17 000 € |
Coût de l’étude de remplacement | 24 660 € |
TOTAL | 41 660 € |